Directeur(trice) de l'hébergement

Famille
Hébergement
Autres intitulés
Exploitant(e) d'hôtel
Gérant(e) d'hôtel

Le/La directeur(trice) des hébergements est chargé(e) de superviser l'ensemble des activités relatives aux prestations hôtelières.

Il/Elle est responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines au sein des différents services relevant de l'offre d'hébergement. Ses fonctions englobent la gestion du personnel, la coordination des réservations, le suivi de la maintenance des installations, ainsi que la satisfaction des visiteurs.

Le/La directeur(trice) des hébergements veille au respect des normes de qualité, de sécurité et d'hygiène, tout en contribuant à l'optimisation des revenus et à la rentabilité de l'ensemble des activités d'hébergement. Il/Elle peut participer à la création de nouveaux services thématiques liés à l'univers de son établissement, afin de faire rêver (littéralement) les visiteurs durant leur séjour !

Ses compétences en gestion et en leadership sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement et le succès des services d'hébergement.

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Faire preuve de leadership
Adopter une attitude d'adaptabilité et d'ouverture au changement
Cultiver un dialogue ouvert et une approche empathique
Avoir le sens du service
Compétences techniques
Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
Élaborer une stratégie commerciale
Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Utiliser les outils bureautiques
Utiliser des logiciels spécifiques
Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Assurer la gestion administrative d'une activité
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Organiser, coordonner un événement

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable d'au moins dix ans dans la gestion d'établissements d'hébergement est recommandée pour exercer ce métier.
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Certification Manager en hôtellerie et restauration internationales
Certification Manager des hébergements touristiques
Master Tourisme
Brevet de technicien supérieur (BTS) Management en hôtellerie-restauration
Licence Professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (fiche nationale)
Mooc disponibles et ressources utiles
Pas de MOOC ou de ressource identifiés
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
Rechercher
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.