Manager de proximité

Familles
Animation et relation visiteurs
Restauration
Autres intitulés
Manager opérationnel
Manager intermédiaire
Responsable d'équipe
Team leader
Chef(fe) d'équipe

Pour un fonctionnement efficace du travail en équipe, on peut compter sur le/la manager de proximité. Professionnel(le) du management, il/elle organise, coordonne et supervise le travail des équipes en assurant la cohésion de groupe et en anticipant les imprévus.

Sa parfaite connaissance de l'ensemble des postes opérationnels relevant de son champ d'action lui permet de venir en renfort en cas de besoin, et de constituer un relais d'information précieux entre la direction et les équipes encadrées. Ses préoccupations sont partagées entre l'excellence de l'accueil et du service aux visiteurs et le suivi du travail et de la qualité de la vie professionnelle des membres de son équipe.

Le/La manager participe au recrutement et à la formation des équipes saisonnières, ainsi qu'à l'organisation des temps de forts de la saison. Il/Elle diffuse les valeurs de l'entreprise auprès de ses collaborateurs, et s'assure de la bonne compréhension des instructions et du respect des conditions de sécurité.

Ce métier s'adresse aux personnes qui aiment le contact et qui souhaitent être actives tout au long de la journée : une bonne condition physique, des qualités d'adaptation, d'encadrement et de pédagogie sont de rigueur pour occuper ce poste clef.

Particularités
Métier en contact avec le public
Pic saisonnier
Fiche(s) ROME associée(s)

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Prendre des initiatives et être force de proposition
Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
Travailler en équipe
Gérer une situation conflictuelle
Etre à l'écoute des visiteurs et se rendre disponible
Compétences techniques
Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas
Manager une équipe
Connaitre les spécificités du management d'une équipe de saisonniers
Développer les compétences de ses collaborateurs
Identifier les besoins en compétences de son secteur
Maitriser les règles de sécurité liées à l'accueil et à l'utilisation des attractions
Accueillir, orienter, informer un visiteur
Prévenir et résoudre les conflits en appliquant les consignes de l'entreprise
Maîtriser les informations du site utiles aux visiteurs (orientation, horaires…)

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable de quelques années dans le management d'équipe ou à un poste opérationnel dans l'activité encadrée est préférable (opérateur d'attractions, agent d'accueil et relation clients, employé polyvalent de restauration...)
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du sport (BPJEPS) spécialité animateur
Titre Professionnel (TP) Chargé d'accueil touristique et de loisirs
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles (DEUST AGAPSC)
Brevet de technicien supérieur (BTS) Tourisme
Mooc disponibles et ressources utiles
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
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La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.