Directeur(trice)/Responsable administratif(ve) et financier(ière)

Familles
Métiers supports et administratifs
Direction stratégique
Autres intitulés
Responsable administratif(ve) et financier(ière)
Directeur(trice) des affaires financières

Le/La directeur(trice)/responsable administratif(ve) et financier(ière) (DAF) est chargé(e) de superviser toutes les activités financières et administratives du site. Ses responsabilités englobent la gestion des budgets, des opérations comptables, de la trésorerie et des investissements.

En tant que membre de l'équipe de direction, il/elle participe à la définition des stratégies financières et contribue à la prise de décisions stratégiques permettant d'attirer plus de visiteurs dans son établissement.

Le/La DAF doit posséder une solide expertise en finance, en comptabilité et en gestion administrative, ainsi que de solides compétences en leadership et en analyse. Son rôle est crucial pour assurer la santé financière et opérationnelle, permettant ainsi à l'entreprise de continuer à offrir des expériences inoubliables saison après saison !

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Capacité à prendre des décisions
Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
Compétences techniques
Assurer la gestion administrative d'une activité
Définir la stratégie financière d'une structure
Élaborer une stratégie commerciale
Piloter une activité
Conseiller une organisation, une structure
Élaborer, suivre et piloter un budget
Superviser les procédures de gestion financière
Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
Coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier
Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable d'au moins dix ans dans la gestion administrative et financière est indispensable.
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Master Management
Master Finance
Formations de niveau Bac + 5 avec des spécialités en gestion des entreprises et/ou finance (diplômes d'écoles de commerce, IEP, universités...).
Mooc disponibles et ressources utiles
Pas de MOOC ou de ressource identifiés
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
Rechercher
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.