Responsable des attractions et des animations

Famille
Animation et relation visiteurs
Autres intitulés
Directeur(trice) des attractions

Proposer et installer de nouvelles attractions, veiller à la cohérence de la thématique du site, inspirer l'animation ou les spectacles, mais aussi assurer la sécurité et le bon fonctionnement des attractions du site… le/la responsable des attractions et des animations est à la fois doué(e) en management, marketing et direction artistique. Intervenant en soutien du/de la directeur(trice) des attractions, il/elle garantit le fonctionnement fluide des attractions en veillant à la formation des équipes d'opérateurs, en actualisant régulièrement les règles de sécurité et d'usage, et en anticipant les opérations d'entretien dans le respect de la stratégie et des valeurs du site. Expérimenté(e) et observateur(trice), il/elle connaît bien ses visiteurs et contribue largement au développement de nouvelles attractions ou animations, ou à l'amélioration de celles qui existent.

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Proposer des solutions adaptées au contexte
Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
Prendre des initiatives et être force de proposition
Compétences techniques
Surveiller le bon fonctionnement d'une attraction
Maitriser les règles de sécurité liées à l'accueil et à l'utilisation des attractions
Connaitre les caractéristiques techniques et de fonctionnement des attractions
Connaitre les modes de fonctionnement et la stratégie d'exploitation de la structure
Suivre l'évolution des matériels, analyser les incidents d'exploitation et instruire les actions correctives et préventives
Proposer des solutions pour l'amélioration de l'équipement ou des process
Suivre des indicateurs de performance et de qualité
Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable de plusieurs années dans le management d'attractions ou l'exploitation d'un site en comportant est indispensable. Une expérience en événementiel ou conception d'animations ludo-pédagogiques sera également importante dans certains sites.
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Certification Responsable d'animation en structure d'accueil touristique et de loisirs
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles (DEUST AGAPSC)
Brevet de technicien supérieur (BTS) Tourisme
Licence Management des parcs à thème
Licence Professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs
Mooc disponibles et ressources utiles
Pas de MOOC ou de ressource identifiés
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
Rechercher
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.