Directeur(trice) de parc

Famille
Direction stratégique
Autres intitulés
Directeur(trice) de parc à thème
Directeur(trice) de parc d'attraction
Directeur(trice) de site de divertissement
Directeur(trice) de parc ludo-pédagogique
Directeur(trice) de parc animalier
Directeur(trice) de parc de loisirs

En véritable chef(fe) d'orchestre, le/la directeur(trice) de parc pilote toute la stratégie de développement du site en s'appuyant sur ses équipes opérationnelles et support : nouvelle attraction, parcours, animations ou spectacle, ouverture d'un hébergement thématisé... Il/Elle a déjà deux ans d'avance dans sa vision du site !

Ses missions incluent également le pilotage financier, afin de faire en sorte que le site dispose bien des ressources nécessaires pour assurer son bon fonctionnement en toute sécurité. Il/Elle peut être amené(e) à représenter l'exploitation auprès des médias, notamment en cas de gestion de crise.

Le/La directeur(trice) de parc a un profil expérimenté : il/elle connaît parfaitement son domaine d'activité, y compris les acteurs locaux du périmètre d'implantation du lieu d'exploitation.

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
Capacité à prendre des décisions
Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
Faire preuve de leadership
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Compétences techniques
Élaborer une stratégie commerciale
Élaborer une stratégie de développement d'activité
Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise
Définir la stratégie financière d'une structure
Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Assurer la gestion administrative d'une activité
Gérer les ressources humaines
Gérer une situation d'urgence
Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable d'au moins cinq ans dans le domaine de l'exploitation de sites de loisirs, en management d'entreprise ou en direction administrative et financière est fortement recommandée.
Formations obligatoires
L'agrément délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est obligatoire pour tous les professionnels exerçant dans un service privé de sécurité ou les dirigeants de structures possédant un service privé de sécurité.
Formations appréciées
Licence Management des parcs à thème
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion administrative et commerciale des organisations
Master Entrepreneuriat et management de projets
Master Marketing, vente
Formations de niveau Bac + 3 ou 5 spécialisées dans la gestion administrative et commerciale des organisations (diplômes d'écoles de commerce, IEP, universités...).
Master Tourisme
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.