Responsable de point de restauration

Famille
Restauration
Autres intitulés
Chef(fe) de restaurant
Gérant(e) de restaurant

L'offre de restauration est un des piliers du modèle économique des sites de loisirs, d'attractions et de culture. Selon la taille de l'exploitation, plusieurs types d'espaces de restauration peuvent faire partie de l'offre : snack, self, brasserie traditionnelle...

Chaque espace de restauration est géré par un(e) responsable dédié(e), chargé(e) de superviser les opérations et les équipes opérationnelles en assurant le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, tout en garantissant la satisfaction des visiteurs. Il/Elle est également responsable de la gestion des stocks dans son unité de restauration et de la promotion des offres alimentaires spéciales.

NB : Le/La responsable du point de restauration peut être référent HACCP, certification garantissant l'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (en anglais, Hazard Analysis Critical Control Point), obligatoirement détenue par un membre de l'équipe de restauration.

Particularités
Pic saisonnier
Métier en contact avec le public
Fiche(s) ROME associée(s)

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Travailler en équipe
Prendre des initiatives et être force de proposition
Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
Etre à l'écoute des visiteurs et se rendre disponible
Compétences techniques
Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
Réaliser les ouvertures et fermetures du site
Définir des besoins en approvisionnement
Élaborer, suivre et piloter un budget
Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas
Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
Développer et fidéliser la relation client
Assurer la gestion administrative d'une activité
Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Manager une équipe
Prévenir et résoudre les conflits en appliquant les consignes de l'entreprise

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable de plusieurs années dans la restauration est recommandée pour exercer ce métier.
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Bac Professionnel Commercialisation et services en restauration
Brevet de technicien supérieur (BTS) Management en hôtellerie-restauration
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.