Directeur(trice) de la restauration

Famille
Restauration
Autres intitulés
Gérant(e) de restaurant
Exploitant(e) de restaurant

L'offre de restauration est un des piliers du modèle économique des sites de loisirs, d'attractions et des lieux culturels. Selon la taille de l'exploitation, le/la directeur(trice) de la restauration peut être amené(e) à gérer plusieurs types d'espace de restauration : du snack, en passant par le self, jusqu'à la brasserie traditionnelle, voire le restaurant gastronomique.

Le/La directeur(trice) de la restauration assure la bonne gestion et la qualité de l'ensemble des services de restauration, en cohérence avec la stratégie, l'univers et les ambitions du site. Son rôle consiste à planifier, coordonner, superviser, voire développer les activités liées à la restauration. Il/Elle est garant(e) de la gestion et l'optimisation des stocks, du respect des normes de qualité et de sécurité alimentaire tout en maximisant les revenus et en maintenant des standards de service élevés.

Il/Elle peut participer à la conception et au développement de la thématisation des points de restauration, notamment en proposant des menus extraordinaires en accord avec le chef de cuisine ou en proposant des partenariats avec des producteurs locaux pour approvisionner les stocks en circuits-court.

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
Faire preuve de leadership
Capacité à prendre des décisions
Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
Cultiver un dialogue ouvert et une approche empathique
Compétences techniques
Élaborer une stratégie commerciale
Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs de l'ensemble des restaurants en fonction des univers et des thématiques
Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
Gérer l'entretien des équipements et installations
Superviser et optimiser la gestion des stocks
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Assurer la gestion administrative d'une activité

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable d'au moins dix ans dans les services administratifs de la restauration est recommandée pour exercer ce métier.
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Brevet de technicien supérieur (BTS) Management en hôtellerie-restauration
Licence Professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table
Licence Professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (fiche nationale)
Mooc disponibles et ressources utiles
Pas de MOOC ou de ressource identifiés
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.