Responsable d'établissement d'hébergement

Famille
Hébergement
Autres intitulés
Responsable d'hébergement hôtelier
Adjoint(e) du directeur/de la directrice en hôtellerie-restauration

Les hébergements thématisés des sites de loisirs et des lieux culturels font partie intégrante de l'expérience recherchée par les visiteurs, ils doivent donc y trouver toutes les prestations attendues dans un établissement hôtelier.

Dans les structures qui comprennent plusieurs hébergements, chacun est géré par un(e) responsable dédié(e). Il/Elle est chargé de la gestion globale de l'établissement : ses responsabilités englobent la supervision des opérations quotidiennes, le management des équipes, le suivi des budgets et la mise en œuvre des différentes politiques de l'établissement, notamment liées au respect et à l'application de la thématisation choisie par la direction. Il/Elle est également chargé(e)de veiller à ce que les normes de qualité, de sécurité et d'hygiène soient respectées, tout en assurant la satisfaction des visiteurs au cours de leur séjour. Le/La responsable d'établissement d'hébergement joue un rôle crucial dans la création d'une expérience immersive des visiteurs dans l'univers de son établissement.

Particularités
Métier en contact avec le public

Principales compétences métiers

Savoir-être professionnels
Travailler en équipe
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Faire preuve de rigueur et de précision
Avoir le sens du service
Compétences techniques
Réaliser les ouvertures et fermetures du site
Suivre une opération de maintenance, de support technique
Réaliser un inventaire
Définir des besoins en approvisionnement
Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
Accueillir, orienter, informer un visiteur
Relayer le plan d'action commercial auprès de son équipe
Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Assurer la gestion administrative d'une activité
Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
Prévenir et résoudre les conflits en appliquant les consignes de l'entreprise

Accès à l’emploi

Niveau d’expérience requis
Une expérience préalable de plusieurs années dans les services d'hébergement est préférable.
Formations obligatoires
Pas de formations obligatoires identifiées
Formations appréciées
Certification Adjoint de direction hôtellerie-restauration
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Bac Professionnel Commercialisation et services en restauration
Brevet de technicien supérieur (BTS) Management en hôtellerie-restauration
Brevet de technicien supérieur (BTS) Tourisme
Carte des établissements proposant les formations certifiantes préparant au métier (liste non exhaustive)
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Pour en savoir plus sur les ELAC

La branche professionnelle loisirs et culture regroupe les entreprises qui appliquent la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC).
Les partenaires sociaux, syndicats représentants les employeurs et les salariés de la branche, se réunissent régulièrement pour traiter l’ensemble des éléments liés aux conditions d’emploi et de travail, à la formation professionnelle, aux garanties sociales des salariés et à l’attractivité du secteur.